vendredi 14 novembre 2008

Avraham et le PS : Premier Secrétaire…


Chronique du vendredi 14 novembre 2008

Aujourd'hui à Reims va s'ouvrir l'événement, avec un grand E, du parti socialiste, le congrès. Il faut bien trouver une personne pour remplir la fonction de premier secrétaire. Suspens, suspens, je retiens mon souffle… Ha… La bataille va être rude, les coups bas vont de multiplier, et pendant ce temps là, la droite se frotte les mains.

Mais au fait, tout ça pourquoi ? Pour être secrétaire…

Vous imaginez ! La bataille chaque matin dans votre bureau ? Vous avez les secrétaires qui se battent « J'ai envie d'être le premier secrétaire ! Non c'est moi… » Franchement pour faire quoi ? Secrétaire, faut pas exagérer tout de même.

J'avoue que ce terme de premier secrétaire m'a toujours laissé dubitatif. Pourquoi le dirigeant d'un parti n'en est-il pas le Président ? Pourquoi, ça fait trop PDG ? Trop à droite comme terme ?

En fait, la raison est très simple, l'idée est que la plus haute fonction du parti doit être de se mettre au service de ses camarades et de ses concitoyens. Et c'est là que j'ai compris un truc dans la Paracha de cette semaine.

Vous savez pourquoi Avraham donnait à manger aux voyageurs ? Car nourrir des passants demande une très grande patience. Et il faut avoir une volonté de fer pour donner à celui qui ne vous reverra sûrement plus et qui n'aura probablement jamais l'occasion de vous rendre ce service en retour. Tu parles, une petite tente dans le désert, combien de chance avez-vous de la revoir lors de votre prochain voyage ?

Mais lui Avraham, n'a fait les choses que dans le seul et unique but de faire du bien. Et dans ce cas, la gloire… la reconnaissance… le statut… ne sont jamais rentrés en considération.

Il s'est conduit comme un secrétaire au service de son maître. C'est bien cela, la leçon de notre patriarche cette semaine : faire les choses en ayant comme motivation de rendre service et de faire le bien à autrui, et non pas d'en retirer un quelconque crédit.

Le monde et les hommes ont très peu changé depuis près de 4000 ans. Et pourtant, si l'on prenait un peu le temps de se retourner vers nos ancêtres, cela nous aiderait tellement pour comprendre les enjeux d'aujourd'hui.

Vite, vite une bible pour le PS pour qu'il reste l'acronyme de Parti Socialiste et non pas de Parti Selfish !

Enfin, c'est peut-être un peu tard…

Bonne journée !

1 commentaire:

jacker a dit…

If you could give more detailed information on some, I think it is even more perfect, and I need to obtain more information!
runescape powerleveling