vendredi 14 février 2014

Un vrai rebelle

Alors que Moïse venait de casser les Tables de la loi, D.ieu lui déclare « Cesse de me solliciter, laisse s'allumer contre eux ma colère et que je les anéantisse ». D.ieu a pris Sa décision et demande à Moïse de ne pas intercéder pour le faire changer d’avis.

Moïse se trouve dans un dilemme terrible, doit-il suivre les instructions de l’Éternel qui lui annonce Sa décision de destruction du peuple juif et se taire, ou alors, doit-il refuser de suivre l’injonction Divine pour plaider en faveur d’un peuple fauteur ?

Qu’auriez-vous fait ? Franchement s’opposer directement à D.ieu, n’est-ce pas prendre là un risque considérable pour la suite de sa carrière ? D’autant plus qu’il ne s’agit pas de prendre la défense d’un innocent, bien au contraire, le peuple est coupable. La justice doit se faire et sans contestation.
 
À notre grande surprise, Moïse se rebelle, il dit « non ! Tu ne peux pas faire ça, le peuple c’est Ton peuple, au-dessus de la loi, au-dessus de la morale, au-dessus du principe de justice il y a la responsabilité que Tu dois exercer en toute circonstance même dans les cas les plus dramatiques ».

Moïse est un sauveur ? Non, il était sauveur quand il a fait les miracles instruits pas D.ieu. Maintenant Moïse est un rebelle au sens le plus noble du terme.

Il nous indique que même devant la plus haute autorité du monde, l’homme responsable doit se rebeller pour sauver son peuple et cette solidarité doit s’exercer même quand la cause semble perdue et coupable.

Pensez-y la prochaine fois quand la tentation de parler du mal d’une personne vous prend !