jeudi 31 mars 2016

Une démocratie qui fait mal

La démocratie israélienne se veut exemplaire. Cette ambition lui cause bien du tort.
J’y pense à chaque fois que le pays est ébranlé par un scandale, qui n’aurait aucun impact dans une démocratie plus mature comme la nôtre, en France.
La semaine dernière, un soldat a abattu un terroriste parce qu’il avait peur qu’à part un couteau, il puisse porter également une ceinture d’explosifs.
Les condamnations ont été assourdissantes : « Dans un pays avec une armée aussi morale que Tsahal, on se doit d’être exemplaire » criaient les premières voix, « faute grave » scandaient les seconds et ainsi de suite…
Parce qu’il faut être exemplaire, le soldat est emprisonné jusqu’à la fin de l’enquête.
C’est à ce moment-là justement que la presse internationale s’empare du sujet pour en faire un titre !
Pourquoi la presse en parle-t-elle ?
Parce qu’en France et dans le monde « normal », quand une personne est en prison, c’est que c’est très grave. Vous comprenez la logique ? S’il est en prison c’est que c’est forcement sérieux, et donc forcément que le soldat est coupable… Pourquoi un soldat qui fait son travail serait-il en prison pour avoir éliminé un terroriste ?
Peut-être que le terroriste n’était pas si dangereux que ça et que le soldat cherchait sans doute à assouvir une soif de sang ?! Le monde à l’envers...
Mon avis sur ce type d’incident ?
Un terroriste ne vous donne pas le choix, soit il est mort, soit vous êtes mort. Nous en Europe, savons très bien qu’on ne négocie pas avec les terroristes et c’est notre ligne d’action. Si une personne s’amuse à brandir un couteau devant un policier, il a très peu de chance de se retrouver devant un juge. Nous le savons pertinemment et notre actualité en témoigne chaque jour. Et ceci sans état d’âme.
Le gouvernement israélien veut tellement se montrer irréprochable qu’il s’attire tout seul la critique, alors qu’un « circulez y’a rien à voir ! » bien envoyé serait tellement plus juste !!

Prenez l’exemple d’association type « Betzelem » ou « Shovrim Shtika » qui agissent véritablement de façon à nuire le fonctionnement de l’armée, pensez-vous qu’un pays comme la France aurait toléré une telle intrusion ? Pensez-vous qu’une association de ce type se permettrait en France de faire des enquêtes sur l’action de sa propre armée au Mali, en Syrie ou tout autre zone d’intervention ? Elle serait interdite avant même de commencer !
En France, nous avons une institution qui permet de mener des enquêtes par des travaux parlementaires ou par le pouvoir exécutif lui-même.
Mais Israël est un pays de liberté absolu, et l’existence même d’une telle association symbolise tout l’éclat de son modèle démocratique, qui tranche tant avec les régimes dictatoriaux et totalitaristes de ses voisins.
Or le monde occidental s’appuie sur ce genres d’informations pour accuser et desservir  Israël, qui du coup, aurait tellement à se reprocher. Nos médias prennent très au sérieux les conclusions de ces associations sans tenir compte de leur dimension militante et qui manipulent dangereusement les images pour affaiblir Israël.

En France, avons-nous déjà eu un Président de la République qui a été incarcéré ? Peu importe les faits ? Non. Jamais. Même quand la justice avait suffisamment d’éléments pour le faire, elle a su faire trainer les choses et les procédures pour arriver à une condamnation qui ne faisait pas plus qu’un « Pshhhhhhhhit » dans le brouhaha des médias. Oui le peuple savait, mais le peuple ne veut pas voir son Président en prison. Est-ce que notre démocratie s’en est retrouvée diminuée ? Est-ce que nous sommes moins un État de Droit que nos voisins pour cette raison ? Certainement pas, c’est juste que nous gardons à l’esprit que si nous sommes tous égaux devant la justice, la justice connaît notre taille. Et voir un Président de la République sous les barreaux n’est jubilatoire pour aucun citoyen.
Israël se permet de mettre en prison l’un de ses Présidents pour des faits qui, franchement, sont certainement graves.  Mais en les comparant sur l’échelle des irrégularités des dirigeants internationaux, cela reste somme toute dans « la moyenne » ! Pourtant, Israël s’est payé un luxe que bien d’autres chercheraient à tout prix à éviter.
En Israël, on invoque : « Vous voyez, Israël est un pays magnifique avec un système de justice qui ne laisse rien passer, même aux plus grands, nous sommes fiers de la vitalité de cette démocratie ».
Ici, en France, on pense la chose différemment, avec une autre logique : « Si chez nous, nous n’avons jamais mis un Président en prison alors que… C’est qu’en Israël l’ancien Président doit vraiment être une crapule sans nom pour se retrouver dans cet état ».
La glorification d’une valeur dans un endroit n’est pas toujours perçue ailleurs de la même façon.

Je pense que là réside le fossé des mentalités.

Il est temps qu’Israël devienne une démocratie mature qui connaît les limites de ses pratiques et qui n’a pas la main qui tremble quand il s’agit de faire le nécessaire pour se défendre, défendre son armée et défendre ses citoyens. C’est à son courage qu’on estimera sa grandeur et non à l’éloquence de ses excuses ou de ses combats pour des valeurs, qui bien souvent, se retournent contre elle.