lundi 4 janvier 2010

Démocratie en danger…



Les vacances c’est fini, et nous voilà plongés sans ménagement dans le flux d’informations que les médias vont nous abreuver jour après jour, heure après heure, sans évidemment nous donner le temps de les comprendre, de les analyser et d’en saisir les enjeux. Mais après tout c’est bien cela la règle du jeu, car si on prenait le temps de poser les choses comme il se doit, jamais nous ne serions tombés dans la bêtise et la niaiserie dans laquelle nous sommes parfois, il faut bien se l’avouer.

Alors ce matin je veux vous parler d’une information que je trouve super.
Je vous le dis, non pas de façon ironique, mais je vous demande de bien vouloir m’expliquer en quoi trouvez vous scandaleux qu’un député jure fidélité à son pays ? Non, c’est normal !
Alors pourquoi s’insurge-t-on, quand à la Knesset une proposition de loi a été faite pour que les députés jurent fidélité à l’Etat juif démocratique ? Est-ce que le fait d’être un député arabe vous donne le droit de manquer à cette fidélité ?

N’est-ce pas normal d’être loyal envers le pays qui vous donne le droit de représenter ses citoyens ?

La semaine dernière j’ai vu l’intervention outrageuse et honteuse à la télévision Israélienne, d’un député arabe israélien Jamal Zahalka, le même qui a participé jeudi dernier à la manifestation pour Gaza. Il attaque Israël de toute part, mais à aucun moment il parle de l’Egypte qui mène une répression sans concession au fanatisme du Hamas et ses amis. Pour en-suite réitérer ses propos qui n’ont pour but autre que de nous donner des références historiques des plus sombres, en fustigeant le ministre de la défense Ehoud Barak l’accusant « d’aimer la musique classique et tuer des enfants à Gaza ».

Mais quand le journaliste lui demande ce qu’il pense des 8000 Kassam tombés sur Sderot : pas de réponse ! Suite à quoi il sort du studio de télévision en hurlant et en insultant et là il lâche le morceau « ici c’est Sheik Munis » le nom d’un ancien village arabe, d’avant guerre.

Et voilà nous connaissons la vérité, pour certains députés, Israël n’est pas ! C’est juste une terre d’occupation qui grâce à la démocratie sera réduite de plus en plus, pour à la fin lui donner un dernier coup, qui se devra d’être fatal.

Personnellement je n’ai pas de doute à ce sujet. Peut-être que le seul rempart à la survie de la seule démocratie de la région, n’est-elle pas justement d’être encore plus exigeante en fidélité de ceux qui la représente ?

Bonne rentrée!