mercredi 24 septembre 2008

Où est votre place?


We saved you a seat! Quel slogan, ça aurait pu être une invitation pour un super film ou une comédie musicale, et pourtant c'est une invitation à venir à la Synagogue pour les fêtes de Roch Hachana et Kippour.

Quelle audace! Bien souvent en feuilletant les dépliants communautaires, on y trouve bien une invitation pour les fêtes... mais plutôt que d'annoncer qu'on vous réserve une place, on vous invite à la payer vite sinon elle se transformera en siège éjectable. Sauve qui peut! 

Mes amis, ce matin, il est grand temps de s'interroger sur la façon dont nous voulons inviter "l'autre" à venir se joindre à nous pour ce moment privilégié de l'année. Doit-on lui montrer à tout prix qu'il n'est pas comme ceux qui ont payé ou comme les fidèles habitués? Avec les conséquences évidentes d'une telle attitude. Et que chacun reste à sa place... 

Ou alors faut-il considérer cet espace-temps comme une opportunité pour lui faire découvrir l'endroit où il devrait se sentir à l'aise et attendu... 

Autant je comprends que ce n'est pas possible pour certains endroits de ne pas faire payer les places car la réalité financière en est ainsi, autant je suis en rage quand je vois que dans certains lieux communautaires, ceux qui n'ont pas payé leur place sont assis au fond sur des places dites "gratuites"! 

Quand je pense à ce que chacun est capable de déployer comme effort pour trouver "sa place" ou pour "se faire une place"... 

Commençons par en garder une pour les autres et ils en feront sûrement de même pour nous!

Bonne journée!

Aucun commentaire: