jeudi 18 septembre 2008

Valeurs financières


Dans aucun calendrier 'Hassidique, la date d'aujourd'hui (le 18 Eloul) ne pourra passer inaperçu, car nous fêtons un double anniversaire. Tout d'abord celui de la naissance du Rabbi Israël Baal Chem Tov, en 1698, fondateur du mouvement 'Hassidique en général, mais aussi le jour de la naissance en 1745 de Rabbi Cheour Zalman, fondateur du mouvement 'Habad-Loubavitch.

Cette date revêt aujourd'hui une importance toute particulière, car l'un des fondements principaux du 'Hassidisme est sans doute la notion de l'importance de l'individu en tant que tel, c'est-à-dire, de par ses qualités intrinsèques et non en fonction de ce qu'il est capable d'enrichir ou de produire pour la société.

Un des enseignements les plus connus rapportés au nom du Baal Chem Tov est que chaque Juif est considéré comme le fils unique de D.ieu. Imaginez un homme qui après de nombreuses années de mariage, a enfin la joie d'avoir un enfant... Comment va-t-il l'aimer, le chérir, le protéger et l'accompagner ? Sans doute avec un amour sans limite; sans regarder ses talents, ses défauts ou ses capacités.

La baisse depuis plusieurs jours des valeurs financières n'est-elle pas ici un rappel pour nos sociétés de l'importance trop grande apportée à la valeur de la finance et à la capacité de l'individu à
être financièrement de valeur ? N'avons-nous pas un peu perdu le sens des vraies valeurs ?

Cette baisse est une piqûre de rappel pour chacun: le monde n'est pas uniquement là pour produire des valeurs extérieures mais d'abord pour développer les énormes valeurs intérieures qui se trouvent incontestablement en chacun.

Et croyez moi, celles-là ne sont pas prêtes de souffrir d'un crash boursier ! car chacun avec sa valeur est unique !

Bonne journée