Il y a parfois des coïncidences qui nous forcent à croire
qu’elles n’en sont pas vraiment… Elles seraient plutôt un message de l’histoire
pour ceux qui doivent l’écrire, et celle dont je vais vous parler est de ce
calibre.
Tout le monde sait que la Bible (première législation et
premier livre de l’humanité imposant les Droits de l’Homme) commence par l’épisode
de la création du monde.
Or à ce sujet, les commentateurs mêlent leur logique
talmudique et ne manquent pas de s’interroger : si la Bible est un livre
de loi, pour quelle raison doit-elle nous raconter l’histoire de la création du
monde et la Genèse de l’humanité ? Il aurait été plus judicieux de débuter
par la première injonction Divine, à savoir la sanctification du début du mois.
Ainsi Rashi (1040-1105) répond : certes, selon la
logique législative, cette remarque se justifie, mais ici il s’agit d’apporter
l’origine et la preuve de l’appartenance du monde à un Créateur. Et s’il est
important d’affilier l’univers au Créateur, c’est comme l’écrit Rashi, parce
qu’un jour viendra celui qui accusera Israël en disant : « Juifs, vous êtes des voleurs, vous nous avez
confisqué notre terre ! » Ce à quoi vous répondrez : « toute la terre appartient à l’Eternel, c’est
par Sa volonté qu’Il vous l’a donnée et c’est par Sa volonté qu’Il vous l’a
reprise pour nous la donner ».
La question et sa réponse se trouvent dans le texte évoquant
le premier jour de la création (25 Eloul), qui tombe cette année le vendredi
soir 23 septembre, au moment où la tribune de l’ONU accueillera un homme voulant
proclamer la création d’un Etat sur des terres historiquement juives. Son argument
principal est que les juifs sont des voleurs et qu’ils ont spolié ces terres – assorti
d’autres revendications tout autant vaseuses.
C’est alors que nous autres juifs, mais pas uniquement, car
tous les croyants du monde entier et ceux qui considèrent la Bible comme le fondement
de leur foi et de leur éthique, doivent s’unir ensemble pour affirmer
clairement que la Terre d’Israël appartient au peuple juif pour des raisons
historiques, oui, mais également et surtout car c’est la terre qui a été donnée
au peuple d’Israël.
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