"L"homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée." Léon Blum
vendredi 18 décembre 2009
Un message pour mon Chamach !
Ce soir nous allumerons avant Chabbat la première bougie de ‘Hanouccah. Hé oui c’est parti pour 8 jours, et quotidiennement on ajoutera une bougie, comme quoi dans la vie il faut toujours en faire plus, on est jamais satisfait ce qu’on a déjà réalisé.
Mais aviez vous remarqué une chose sur votre chandelier de ‘Hanouccah ? Ce soir moi comme tout le monde j’allumerai une bougie et pourtant sur mon chandelier il y aura deux bougies… Ha ! Chez vous aussi c’est comme ça ? Vous êtes certain que vous n’avez pas fait une erreur ?
Non c’est vrai, l’autre bougie, c’est le Chamach. Elle ne compte pas parmi les bougies de ‘Hanouccah, elle sert uniquement à allumer les autres. Quelle discrimination, franchement, voilà une bougie qui est là tous les jours, fidèle au poste, qui ne faillit jamais à sa tâche et plutôt que de lui donner un peu de considération et lui dire que nous sommes là, qu’elle est là et qu’elle compte beaucoup pour nous… enfin quelques mots pour lui donner de l’importance et la rassurer. Non ! Elle ne compte pas. Même mon fils de quatre ans sait que le Chamach ça ne compte pas !
N’avez vous jamais ressenti cette sensation ? Vous vous mettez en quatre pour les autres, vous êtes fidèle au poste, serviable, vous donnez de votre personne, vous n’avez jamais déçu dans vos fonctions, et aucune considération… Ni le Rabbin, ni votre entourage, ni votre patron ne reconnaît vos talents, votre dévouement et votre fidélité.
Vous êtes le Chamach, vous êtes au service de…
Cela vous frustre ? ça vous donne un goût amer ? Vous vous sentez privé d’une reconnaissance ?
Ne soyez pas comme ça, parce que dans la vie ceux qui allument savent très bien qu’il est impossible d’allumer quoi que ce soit sans vous, on ne pourra jamais se passer d’un Chamach, d’un fidèle au poste, parce que sans vous rien n’est possible et avec vous tout s’illumine. Ha mais vous ne comptez pas ?
Regardez la place que vous avez, seul le chandelier vous reconnaît vraiment, il ne vous a pas placé avec les autres bougies, il vous a donné une place à part, un peu plus haute ou un peu plus basse que les autres. Vous appartenez à une catégorie à part.
Pas assez convaincu ? Dites vous aussi que vous avez la garantie d’être là tous les jours dans la photo. Alors que d’autres doivent attendre quelques jours, le temps que leur jour arrive.
Mais au fait, depuis quand vous vous souciez de votre égo ? Vous….
A ce soir mon Chamach!
Inscription à :
Articles (Atom)