Dernière ligne droite ! Il ne nous reste plus que quelques heures avant de passer à l'année 5769.
Mais aujourd'hui, contrairement à tous les autres jours du mois de Eloul, on ne sonne pas le Choffar. On le réserve pour demain et mercredi, tandis que nous irons l'écouter ou le sonner à la Synagogue. Mais pourquoi précisément la veille de Roch Hachana ne sonne-t-on pas le Choffar ?
Savez-vous que tous les sons du Choffar sont valables ? Les forts, les faibles, les aigus, les graves. Il n'y a pas de condition sonore spécifique, il faut juste le sonner. Car le Choffar représente la plus simple expression du pleur d'un enfant vers son père. Le signal d'une volonté de rapprochement, c'est la prise de conscience de cette nécessité.
Or, dans un pleur il n'y a pas de condition, pleurer demande juste de la sincérité et la volonté de faire mieux. Demain à la synagogue, chacun viendra avec sa sincérité, avec sa vérité, avec son honnêteté. On laissera à la maison les signes extérieurs pour garder ce qu'il ya de plus authentique et de vrai en nous-mêmes.
Ce pleur est personnel et unique et c'est justement celui-là qui est attendu, alors chaque son sera accepté par l'éternel.
Mais avant le pleur il y a l'absence, le silence, l'introspection, la recherche profonde du moi ! Voilà le sens de notre journée sans Choffar, qui a pour but de nous faire réfléchir sur nous-mêmes sans autre assistance extérieure.
5769, c'est Tav Chine Samé'h Tet. Ce sont les acronymes de Tehé Chenat Siman Tov.
Je souhaite à tous et à toutes que cette année soit celle du Siman Tov, du bon signe dans tous les domaines.
Chana Tova Oumetouka !