mercredi 3 novembre 2010

Ne coupez pas la branche sur laquelle vous êtes assis !

Texte de la Bible sur les frontières d'israël

Qui a récemment affirmé : « Israël n’a pas le droit d’invoquer le concept biblique de Terre Promise ou de Peuple élu pour justifier la colonisation à Jérusalem ou revendiquer des territoires » ?

Vous ne savez pas ?

Ce n’est pas grave, je vous donne un nouvel indice… Il a ensuite ajouté : « La justification de l'occupation israélienne de la terre de Palestine ne peut se fonder sur les Saintes Ecritures » ?

Prenons l’hypothèse que ces paroles ont été prononcées par un athée, un laïc convaincu qui nie l’idée qu’un Etre Tout-Puissant à l’origine de la création du monde et des règles qui le régissent, a donné à l’humanité un héritage qui se traduit par une conscience particulière et la pratique de divers rituels. Ainsi, cet individu refuse de croire au texte de la Bible et pour lui, Israël n’a pas le droit de le brandir pour s’approprier une terre. Soit ! C’est une opinion...

S’il s’agit d’un homme politique n’ayant pour métronome que le tempo des résolutions de l’ONU ou la déclaration de Balfour, Jérusalem, ou d’autres territoires berceaux de la civilisation du Peuple Juif, ne sont ni plus ni moins que des terres disputées. Ces conquêtes israéliennes sont loin de faire l’unanimité et l’existence historique de cette nation est tout autant contestable.

Mais que penseriez-vous si les propos mentionnés plus haut ont, en fait, été proférés par le représentant d’une grande religion monothéiste ? De surcroit, il s’agit d’une religion qui n’a jamais remis en cause la validité de la Bible puisqu’elle-même est basée sur l’Ancien Testament. Et pourtant, c’est bien la teneur des conclusions du synode du Vatican rendues publiques fin octobre 2010.

Dire que la Bible n’est pas un texte de référence pour la seule et unique raison qu’il s’agit d’un conflit territorial, revient tout simplement à se tirer une balle dans le pied lorsqu’on est un homme d’église ! C’est en fait affirmer que la validité du texte « sacré » s’arrête à la frontière d’un amendement international ou à une revendication politique. N’est-ce pas là une offense contre la Bible, contre les croyants de toutes religions et avant tout, contre les chrétiens ?

D’autant plus que cette déclaration, accentuée par celle de l'archevêque de l'Eglise grecque melchite, Cyrille Salim Bustros, comporte une anomalie de taille puisqu’elle n’est pas motivée. Pourquoi nous est-il impossible de justifier historiquement l’occupation de la Terre d’Israël au regard des textes bibliques ? Et pourquoi pas ? A quel titre peut-on refuser de revendiquer cette terre au nom de la Bible ? En effet, contester simplement son autorité ou sa légitimité en la matière – par des laïcs ou des politiques –peut sembler cohérent. Mais qu’un croyant dise à un autre croyant qu’il ne peut se servir du texte fondateur de sa croyance, voici bel et bien une aberration !

Quant aux juifs, ils n’ont de leçon d’interprétation à ne recevoir de personne ! Leur tradition d’analyse des textes remontant à plus de 3300 ans, ce n’est certainement pas le discours d’un archevêque qui déstabilisera les milliers de volumes de littérature rabbinique.

Cette déclaration m’oblige à préconiser simplement aux « croyants » de ne pas couper la branche sur laquelle ils sont assis… A bon entendeur !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est si bien dit !!!
La vérité est toujours plus claire que le mensonge. Cependant la haine voir la jalousie qui se transforme en haine, arrive a faire croire que le mensonge est la vérité.
Sof davar hakol nishma !
Bravo pour avoir allumer celle Lumière.

Anonyme a dit…

Hi, good post. I have been pondering this topic,so thanks for sharing. I’ll likely be coming back to your posts. Keep up the good work

financial help

arcalyon a dit…

Qu'est la justice en fait?A qui appartient la terre ;il y a 3300 ans mes ancêtres habitaient ici ...et avant... et plus avant encore, au moment du big-bang???la terre une bille infiniment petite aux milieux d'un univers immenssement grand.Nous étions tous nomades ,la terre appartenait à tous autrefois, le milieux poussait les humains à voyager compte tenu des variations climatiques et de l'emplacement des ressources vitales ; l'accroissement de la population obligeat d'aller chercher de plus en plus loin un espace de vie. Les plus intelligents(rusés) se sont sédentarisés et ont squatter dans un premier temps des territoires libres puis se les sont appropriés.Est il vraiment juste de prétendre a une propriété quasi spirituelle d'une terre au départ ? C'est Dieu qui l'a voulu, c'est notre terre promise ,et on nous l'a piquée !Dieu a bon dos !(Et qui ,quoi, mettons nous derrière le simple mot "DIEU"?pour beaucoup un grand fourre-tout pour cacher nos angoisses....Certains ,c'est le problème de l'humanité, ont été programmé ,musulmans ,d'autres juifs ,d'autre boudhistes,d'autres chrétiens,d'autres agnostiques ,d'autres encore athés ,etc...et j'en passe.Comment ainsi faire cohabiter tous ces univers différents ....Les règles de bonne conduite sont universelles,celà devrait être simple ...Les plus forts pour se donner bonne conscience ont donné une terre qui ne leur appartient pas (mais ils sont les plus forts n'est ce pas ;qui pourra leur résister!!!Le nouvel arrivant est en pays conquis ,pousse toi de là ,ce sont les "grands " qui m'ont donné ce bout de terre, tu n'as plus rien à faire ici ,mes ancêtres étaient la ,il y a 3300 ans .....Imaginez un peu vous êtes chez vous assis,chez vous bien tranquilement et...un chinois (au hasard ,on aurait pu prendre un amerindien,arrive chez vous ,vous demandant(poliment) de déguerpir car ses ancêtres avaient colonisé ce lieux ,il y a 5000 ans, On croit rêver!..../...à suivre.

arcalyon a dit…

(suite)....../.....Une autre image me vient,notre cher France envahie par l'allemagne créant des colonies allemande dans tout le pays des milliers de petites zones ou il n'y aurait que des allemands !le pays sappelerait toujours la France ,sur le papier ,mais un pays ,comment dire,cassé dans sa continuité territoriale n'est il pas un pays en voie de mort ?Assez curieusement ,j'ai l'image du cancer et des métastases ,le sujet parait sain un temps ,puis les métastases se développent et "dévorent" et tuent finalement l'être de l'intérieur à petit feu jusqu'à sa disparition!!!!Celà me laisse songeur!On pourrait aussi Opposer deux visions de l'orgueil celui des nazis, un orgueuil de la race blanche suprématie de cette race sur les autres,le peuple Juif ,les tziganes .Certaines idéologies (communistes ,francs-maçons ,etc...) ont payés un lourd tribus à cette folie ! Mais celui qui se dit faire parti d'un peuple élu n'est il pas lui aussi en train de pêcher par orgueil,un "moi communautaire "énorme pouvant donner des prérogatives extrordinaires ,comme , au nom de DIEU( j'étais la ,il y a 3300 ans,il est normal que que je retrouve cette terre !).C'est écrit dans le livre (la Thora) et j'y crois ...la tu vois t' as qu'à lire c'est Dieu qui le veux, et tu vois ,les forts ,les grands sont de mon côté et je vais te dire ,ils ont eu tellement honte de ce qui s'est passé dans les années quarante,qu'il a été facile d'arbitrairement "donné ce territoire au peuple juif,pour tenter de laver la honte mondiale (bon quelques palestiniens sont toujours là ,ils ne sont ps cultivés,vous n'aurez ,nous n'auront pas de mal a règler ce problème rapidement) Malheureusement les palestiniens sont toujours là et il voudraient eux aussi être reconnus comme nation à part entière par tous et avec des frontières stables (non grignotées par le cancer,pardon ,je veux dire par la colonisation!!!
Un mot pour finir .....Nous sommes tous fils de DIEU donc tous dignes de son amour,même les non croyants,.....Tôt ou tard les guerres se terminent par .....la paix !!!!!! Belle découverte n'est ce pas!!!! ...Ne serait il pas plus intelligent de commencer par la paix......celà éviterait ainsi de faire la guerre.....Le mot équitable est très à la mode de nos jours alors soyons les uns pour les autres équitables ...

arcalyon a dit…

suite)....../.....Une autre image me vient,notre cher France envahie par l'allemagne créant des colonies allemande dans tout le pays des milliers de petites zones ou il n'y aurait que des allemands !le pays sappelerait toujours la France ,sur le papier ,mais un pays ,comment dire,cassé dans sa continuité territoriale n'est il pas un pays en voie de mort ?Assez curieusement ,j'ai l'image du cancer et des métastases ,le sujet parait sain un temps ,puis les métastases se développent et "dévorent" et tuent finalement l'être de l'intérieur à petit feu jusqu'à sa disparition!!!!Celà me laisse songeur!On pourrait aussi Opposer deux visions de l'orgueil celui des nazis, un orgueuil de la race blanche suprématie de cette race sur les autres,le peuple Juif ,les tziganes .Certaines idéologies (communistes ,francs-maçons ,etc...) ont payés un lourd tribus à cette folie ! Mais celui qui se dit faire parti d'un peuple élu n'est il pas lui aussi en train de pêcher par orgueil,un "moi communautaire "énorme pouvant donner des prérogatives extrordinaires ,comme , au nom de DIEU( j'étais la ,il y a 3300 ans,il est normal que que je retrouve cette terre !).C'est écrit dans le livre (la Thora) et j'y crois ...la tu vois t' as qu'à lire c'est Dieu qui le veux, et tu vois ,les forts ,les grands sont de mon côté et je vais te dire ,ils ont eu tellement honte de ce qui s'est passé dans les années quarante,qu'il a été facile d'arbitrairement "donné ce territoire au peuple juif,pour tenter de laver la honte mondiale (bon quelques palestiniens sont toujours là ,ils ne sont ps cultivés,vous n'aurez ,nous n'auront pas de mal a règler ce problème rapidement)....../.....(suite)

arcalyon a dit…

suite)....../..... Malheureusement les palestiniens sont toujours là et il voudraient eux aussi être reconnus comme nation à part entière par tous et avec des frontières stables (non grignotées par le cancer,pardon ,je veux dire par la colonisation!!!
Un mot pour finir .....Nous sommes tous fils de DIEU donc tous dignes de son amour,même les non croyants,.....Tôt ou tard les guerres se terminent par .....la paix !!!!!! Belle découverte n'est ce pas!!!! ...Ne serait il pas plus intelligent de commencer par la paix......celà éviterait ainsi de faire la guerre.....Le mot équitable est très à la mode de nos jours alors soyons les uns pour les autres équitables ...