mardi 23 février 2010

Quick Hallal


Décidément le hamburger Hallal n’est pas facile à digérer ! Mais qu’est-ce que ça peut bien vous faire qu’un Quick décide pour des raisons purement commerciales de ne faire que du Hallal dans certains de ses points de vente ?

On entend des arguments plus débiles les uns que les autres. Tantôt le Maire de Roubaix porte une fast-plainte – terme utilisé pour une plainte précipitée contre un fast-food - parce qu’il trouve que c’est de la discrimination, tantôt c’est Eric Zemmour - celui qui marque du Z ses chroniques sur RTL chaque matin – évoquant la Hallalisation de la société qui est en route.

Zemmour franchement, moi qui te trouve tellement juste et percutant dans tes analyses, même si parfois elles sont politiquement incorrectes, j’étais presque en train de « me zemmouriser » mais là je trouve que c’est du n’importe quoi. Ça veut dire quoi « se hallaliser » ou « se cacheriser » ? Se karcheriser, je connais c’est quand on veut tout dégommer sur son passage, même la diversité culturelle. Suivez mon regard !

Même la discrimination n’a pas voix au chapitre. Parce que si un client souhaite avoir de la viande sans abattage rituel dans un restaurant cacher, est-ce de la discrimination ?
Et si je demande des Sushi dans un restaurant chinois, c’est quoi ? Et si je demande de la viande bio au MacDo, c’est quoi ?

Chaque client a le choix d’acheter ou pas dans telle ou telle enseigne. La discrimination c’est quand je refuse de vendre à un c lient, mais pas si le client refuse d’acheter ! Il ne faut pas tout mélanger. Sauf à penser que Quick est un service public, un produit de première nécessité ou un monument de l’identité nationale et que par conséquent je lui impose mon choix. Mais à ma connaissance ce n’est pas demain la veille !

A se demander si toute cette affaire n’a pas des arrières pensées discriminatoires. Je m’explique : chacun le sait, l’abattage rituel est une pratique considérée aujourd’hui comme « dérogatoire » dans le Droit National. Il s’agirait là de mépriser cette pratique au profit d’un abattage revendiquant une meilleur protection des animaux. Encore une fois, suivez mon regard ! Là c’est en direction d’une certaine Brigitte Bardot, qui ne mettra plus les pieds dans un Quick, elle ira au MacDo !

L’instrumentalisation de cette affaire est dangereuse. La liberté de conscience est inscrite dans notre constitution. Chacun est libre de vendre - presque - ce qu’il veut et d’acheter ce qu’il veut.

Zemmour, toi qui sais si bien nous faire ton Zorro, ne nous fais pas ton Zéro !

6 commentaires:

YOUD a dit…

Cette page est clairement ce que l'on appelle trivialement un "coup de gueule". Je suis d'accord avec vous sur le fait que Quick est une société privée qui cherche à optimiser ses résultats commerciaux, voire à faire un "coup médiatique". Mais si elle se permet de le faire, c'est parce que des quartiers et des villes comme Marseille ou Roubaix sont devenus en grande partie musulmans. Toutes les protestations outrées contre la décision de Quick oublient de décrire comment la France en est arrivée là par des décisions politiques successives.
Je comprends dans votre écrit que vous êtes en désaccord avec Eric Zemmour, mais vous n'étayez pas vos arguments par rapport à ce qu'il dit de la "hallalisation de la société qui est en route". Pourriez-vous s'il vous plait préciser ce que cette idée vous inspire et pourquoi elle ne vous semble pas correcte (si je vous comprends bien)? Merci.

YOUD a dit…

Un bémol après vérification: Quick est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations ! l'État a donc une responsabilité supplémentaire, même si on n'est pas dans un service public quand même...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous.

Après tout de la viande Kasher est refilée dans le circuit traditionnel sans que cela ne soit mentionné.

poucette a dit…

dommage qu un homme de dieu ne respecte pas davantage la vie....
si l animal doit nourrir l 'homme il a au moins droit a une mort digne et dénuée si possible de souffrance
Israel a un fort taux de protection animale je crois
mais en france les communautarismes soutenus par une gauche imbécile ont tous les droits
quant a brigitte bardot elle a plus fait pour les animaux que dieu lui même !

cabaleb a dit…

Je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout, cher rav.

Il n'a jamais été question de cashériser (oui oui, vous êtes quand même bien placé pour savoir que le terme existe) une enseigne traditionellement taref...

Il n'a jamais été question de faire vendre des kebab au bacon. Tu veux du halal, tu le trouve dans la majorité des restaus orientaux. Et ils ont la part belle.

Si quick veut se transformer en filiale halal, changer ses traditions, alors qu'il le fasse... intégralelement. Sinon, il peut tjs vendre des menus halal parallèlement aux menus normaux. Et casher aussi pourquoi pas (bien que là ca devienne de suite plus compliqué à implémnter). Mais empêcher les clients traditionnels d'accéder à leurs mets habituels pour attirer une minorité revendicatrice, c'est antirépulicain.

Qui plus est quand on sait que Quick appartient effectivement à l'état... A ce stade c'est prsque un service public, sisisisi.

Alors effectivement, on a le droit, dans un pays libre, de vendre et d'acheter ce que - presqu - bon nous semble.

Mais nous avons aussi le droit de protester contre des pratiques d'une de nos marques, et d'en appeler à la riposte.

Personnellement je 'en fous car de toute manière je ne fréquente ni Quick ni McDo. Mais si je le faisais j'aurais certainement abandonné l'un au profit du second.

Anonyme a dit…

J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

- Daniel