lundi 8 mars 2010

Les libéraux, un judaïsme composé

La semaine dernière, s’est tenu le congrès européen du judaïsme libéral, j’avoue que leur service de presse est très bon, il est certainement plus rigoureux que leur lecture des textes sacrés, puisque plusieurs rédactions nationales en ont fait l’écho.

Madame Delphine Hortvilleur qui exerce en tant que rabbin dans sa synagogue, se fait la porte parole d’un judaïsme ouvert, moderne avec un bon sens du populisme et se questionnant sur des sujets telle que la Cacheroute d’une tomate cueillie par des gens sous payés. C’est vrai la Cacheroute est une question d’éthique !

On veut donner à penser, mais sans leur donner les clés du mécanisme de la réflexion. Parce que la Cacheroute n’est pas une question d’éthique justement ! Même si elle en est composée, cela ne constitue pas le cœur de sa législation.

En fait, ce que moi je reproche aux libéraux, ce n’est pas tant d’avoir pris une religion et de l’avoir désossée pour la cuisiner à leur sauce. Après tout, on ne va pas en vouloir à tant de religion de vouloir s’inspirer des valeurs et de l’éthique du judaïsme, c’est plutôt un signe de vérité d’être copié.

Mais ce qui est vraiment regrettable c’est leur manque de rigueur, ils partent dans une direction sans en assumer totalement la trajectoire.

Par exemple : j’ai vu sur Internet une vidéo de cette fameuse Delphine ; le tournage commence par un geste qui m’a choqué, madame mange une boulette qu’on lui propose dans la rue, certainement pas Cacher. Mais quelques minutes après dans le même film, elle fait l’éloge des lois de la Cacheroute en expliquant que c’est une façon de prendre conscience de notre état et de ne pas manger instinctivement comme un animal. Cherchez l’erreur !

Dans cette vidéo elle donne un cours expliquant que le judaïsme dans la tradition se transmet par le père. La preuve ? Les nombreuses femmes non juives qui se sont mariées avec des personnalités bibliques. Ha bon ? Lesquelles ?
Si nous parlions d’avant le don de la Torah, il serait rigoureux de rappeler que le terme juif n’existait pas et que de ce fait tout le monde – même les enfants des douze tribus – ont dû passer l’étape de la conversion avant la révélation Sinaïque, telle que la Torah le raconte. Et après toutes les personnes devaient se convertir selon les règles en vigueur pour avoir le statut de juif. De quoi parlez-vous Madame ?

Elle veut avoir le même statut que les hommes et donc exercer en tant que rabbin. Bien, alors assumez vos positions jusqu’au bout, pourquoi lors d’une cérémonie de Bar Mitsva à la synagogue vous ne portiez pas les Tefilin comme les hommes ? Il n’est nullement interdit pour une femme de les porter…

La liste des incohérences est très longue, je ne vais donc pas la dresser de façon exhaustive, mais la rigueur intellectuelle ce n’est certainement pas votre point fort.

Mais peut être qu’au fond ce n’est pas ce que vous cherchez, la religion placebo c’est aussi une façon de voir les choses, non ? Non !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, pourriez vous m'indiquer une communaute non liberale ou les femmes posent les tefilines ,puisque vous dites que cela leur est autorise;
merci

mendelsamama a dit…

La question ne se pose pas en ces termes, puisque les femmes ne sont pas assujetties aux lois liées au temps comme les Tefiline. Mais cela implique d'appliquer la tradition Talmudique.
Ce qui n'est pas le cas des libéraux.

Anonyme a dit…

J'entends votre reponse,mais elle ne repond pas a ma question .Nous sommes d'accord sur le fait que les femmes ne sont ,pas assujetties aux lois liees au temps mais ne ne pas etre assujeties ne veut pas dire ne pas pouvoir pratiquer la Mitzwah.
Ma question est donc de savoir ou dans une communaute orthodoxe en france une femme,appliquant par ailleurs la tradition talmudique pourrait accomplir cette mitswah bien que j'entende qu'elle n'y soit pas assujetie.
Merci

mendelsamama a dit…

Dans la tradition Talmudique justement, les femmes n'ont pas eu l'habitude de mettre les Tefilin pour cette raison.
C'est cela la raison, mais c'est une raison Talmudique.
Bonne journée

Anonyme a dit…

La fille de Rachi à bien porter les tefilins ... ?

Anonyme a dit…

Il est dommage que vous n'argumentiez pas votre reponse,et que vous vous contentiez de dire en boucle c'est cela la raison, c'est une raison talmudique......
La competence du maitre s' evalue a sa capacite a ENSEIGNER et pas a ASSENER.
Je ne demande qu'a etre ENSEIGNE,

mendelsamama a dit…

Bonsoir,
C'est un peu difficile de répondre à des questions de cette teneur dans une discussion de commentaire de blog.
Mais je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai voulu dire. Il s'agit d'aller au fond d'une idée, dans ce sens si vous considérez que les femmes doivent être à des postes de rabbin comme les hommes, dans ce cas elles doivent également faire le reste comme les hommes et donc mettre les Tefilin.
Moi je pense que les hommes et les femmes n'ont pas le même rôle dans la société - même si je défends l'égalité des sexes - et certainement que les femmes ont un rôle bien plus fondamental que les hommes.
Selon cette idée, les femmes n'ont pas à mettre les Tefilin.
j'espère vous avoir enseigné et non asséné!
A bientôt et n'hésitez pas à me répondre.