lundi 15 janvier 2007

Spell check

Presque tout le monde connaît l’outil de correction automatique d’orthographe sans qui beaucoup de personnes seraient en difficulté...

De plus en plus de personnes ont de réelles lacunes en français et le fait d'utiliser de façon outrancière le langage Texto n'arrange pas vraiment les choses. En ce qui me concerne, j'ai un niveau de pratique de la langue française très moyen lié au fait que j'ai surtout étudié à l'étranger. Bien que pratiquant couramment plusieurs langues, je peux faire le constat que la langue dans laquelle je suis le moins à l'aise à l'écrit est le français. Je suis donc un friand utilisateur du « spell check ».

Le seul bémol est que cet outil ne corrige pas toutes les fautes. En effet, outre les erreurs d'orthographe subsistent de nombreux autres pièges liés à la grammaire et à la syntaxe, alors comment faire ?

Avoir à ses côtés une personne qui apporte des corrections tout en respectant l'esprit dans lequel on a rédigé son texte c’est quand même mieux qu'une machine. Un copain par exemple comme «Robert » mon correcteur préféré. En littérature ça existe depuis longtemps, on parle alors vulgairement de "nègres".

Alors merci pour le temps qu'il consacre à la correction de mes écrits, alors que moi de mon côté je néglige cet aspect de mon travail, en réalité je trouve cela un peu fastidieux.

En y réfléchissant bien, dans la vie on devrait d'une manière général être assisté d'un personne qui interviendrait régulièrement pour rectifier nos erreurs ou nos mauvaises appréciations, car connaître les limites de nos actes c’est admettre que nos qualités exprimées de façon excessive peuvent constituer in fine des défauts, et le contraire est vrai aussi.

En réalité, voilà ce que je considère être l'équilibre de l’homme, celui que nous devons chercher sans relâche : être bon quand il le faut, s'opposer quand c'est nécessaire afin de donner de la force et de la pertinence au oui.

Alors bienvenu à vous tous qui me permettront de m'entretenir sur ces choses de façon constructive sans rechercher forcément le consensus ou l'opposition mais sans complaisance non plus.

Bonne route…

Aucun commentaire: