Chaque chose sur cette terre coûte. Même l’air que nous respirons a un prix. Et les dernières études sur la qualité de l’air nous montre combien nous devons investir afin que les futures générations puissent respirer de l’air "pur".
Certes, même les choses les plus banales ont un prix, et à plus forte raison nos propres vies. Je ne veux pas parler de nos habitudes de consommation mais plutôt des décisions que nous prenons dans notre vie afin d’assumer nos convictions ou désirs.
Imaginons une personne qui souhaite maigrir de 5 kilos. Ce n’est pas énorme mais il faut prendre la décision de les perdre. Cette décision sera sans effet si elle ne s'accompagne pas par le prix à payer, comme éviter de grignoter à toute heure de la journée, s'habituer à une consommation diététique etc. Pour certains d'entre vous cette situation est suffisamment parlante, elle prend la forme d'un sacrifice mais là est le prix à payer.
Plus l'objectif que nous avons envie d’atteindre est élevé et plus le prix à payer l'est aussi.
Si nous voulons acquérir une liberté financière, être indépendant, alors cela s'accompagne invariablement de plus de contraintes et de responsabilités, contrairement à une simple situation de salarié ou de fonctionnaire.
Quand il est question de prendre une très grande décision pour notre existence celà entraîne indéniablement un choix de vie énorme.
Et là je m’adresse à vous, réfléchissez une minute… Quelle est la chose que vous avez envie de changer dans votre vie ? Une activité sportive ? Un régime ? Etudier une langue ? Etudier la Torah ? Vous réconcilier avec un ami ? Ou tout simplement être à l’écoute de vos proches… ?
En fait, chacune de ces choses demande un type de sacrifice particulier. Faire du sport, c’est une vrai souffrance pour certains... Apprendre à prendre plaisir dans l’effort, à s’effacer devant sa fierté pour se réconcilier, étudier demande aussi un effort (de concentration, d'être à l’écoute du maître etc).
Alors quand certaines personnes me disent : "tu sais il faut qu’on organise un cours de Torah mais je n’ai pas vraiment le temps avec le travail etc", j’ai envie de leur répondre : "mais quel est le prix que tu es prêt à payer pour étudier? Quelle importance cela a dans ta vie pour que tu acceptes d'interrompre un moment tes activités quotidiennes pour te consacrer à ce qui est susceptible de t’apporter sagesse et sérénité?"
La prochaine fois avant de reculer devant ce dont le prix est à priori trop élevé pour toi, dis toi bien que la vie des futures générations dépend aussi de ta capacité à leur transmettre le goût de l’effort.
Alors combien ça te coûte de t’éduquer ?
1 commentaire:
Pour moi, les cours de Torah, c' est quand tu veux. J' ai besoin, et soif d' apprendre. On ne peux donner son temps qu' à quelqu' un qui a le temps de le recevoir, non? Tu prendras ce temps, c' est sûr, je le sais. Combien es-tu prêts à donner pour m' enseigner les choses de la Torah?
En toute amitié Mendi. Merci pour ton blog.
Enregistrer un commentaire