dimanche 4 mars 2012

L’abattage rituel en danger ? Sarkozy dans les pas de Marine Le Pen ?


Il semble être des périodes où rien ne va dans le bon sens. Marine Le Pen a ouvert la voie en s’attaquant à l’abattage rituel il y a trois semaines ; nous sommes en campagne électorale et il faut bien faire un peu de populisme…

Mais hier, le coup est tombé d’une source qui a surpris la plupart des observateurs de la vie politique, et prenons les paris que cela a même confondu les membres de sa propre famille politique : il s’agit du Président candidat Nicolas Sarkozy. Ce dernier a annoncé hier lors d’un meeting à Bordeaux qu’il souhaitait mettre en place « l’étiquetage de la viande en fonction de la méthode d’abattage ».

Sans vouloir analyser ce revirement d’un point de vue politique, il est important de comprendre l’impact d’une telle mesure sur les consommateurs de viande Casher.

En quoi consiste cet étiquetage ? Il s’agit de préciser sur l’emballage de la viande que les clients achètent dans un circuit classique (boucherie, supermarché, etc.) si l’abattage de la bête a été fait avec un étourdissement préalable ou non. Comme chacun le sait, l’abattage Casher est exécuté sans étourdissement.

Sans rentrer dans le débat scientifique, d’après la loi juive, ce type d’abattage protège au mieux l’animal, diminue sa souffrance et la viande est plus saine pour le consommateur. Néanmoins, nous savons que la tendance actuelle ne va pas dans cette direction et Brigitte Bardot n’y est pas pour rien dans la campagne de diabolisation de l’abattage rituel. (lire aussi cet article sur Brigitte Bardot et sa fondation)

La conséquence en terme pratique d’une telle mesure sera l’augmentation considérable du prix de la viande et donc sa mise en danger. Pourquoi ?
Car aujourd’hui, pour produire un kilo de viande Casher en bout de chaine, il faut tuer rituellement au moins le double de bêtes. Une grande partie de l’animal n’étant pas apte à être consommée dans le circuit Casher pour des raisons religieuses (presque tout l’arrière de la bête), ces kilos sont donc revendus dans le réseau classique de la grande distribution, au prix du marché, voire un peu moins.

Quel serait le prix d’un kilo de viande Casher d’une bête dont on n’aura pas vendu à des non-juifs les parties impropres religieusement ? Le double… Certainement !

Imaginez donc l’étiquetage obligatoire : combien de consommateurs seraient prêts à acheter de la viande tuée selon la méthode Casher ? Pas beaucoup ! Mécaniquement, les prix du Casher risqueraient de s’envoler.
Voilà pourquoi cette mesure est très grave financièrement pour la communauté juive.
(Pour comprendre la question financière de la chose, lisez ce post)

Que peut-on faire ? Voilà la question que nous devons nous poser.
Il semble que le vent ne va pas changer de direction, car même si le Président revient sur cette question la semaine prochaine, la pression des lobbys en France et en Europe va imposer tôt ou tard un étiquetage sur l’abattage rituel. Ce n’est qu’une question de temps !

Jusqu’à présent, les communautés juives de France et d’Europe ont eu une position défensive, en soutenant que la méthode de la Che’hita était un procédé traditionnel et qu’elle n’était pas « moins bien » que l’abattage précédé d’un étourdissement. Mais de cette façon, nous ne faisons que repousser temporairement les attaques contre nous.

Il est temps de changer stratégiquement et de passer à l’offensive !
Il faut créer un comité national et européen ad hoc composé de professionnels et d’experts en marketing, en communication, en habitudes de consommation, des vétérinaires, des agriculteurs, des politiques, des philosophes, etc. L’objectif de cette commission serait de démontrer que les techniques employées pour l’abattage selon les règles du judaïsme sont bien meilleures du point de vue de la souffrance animale, de la morale, de la santé, et encore à bien d’autres niveaux, que l’abattage avec étourdissement préalable.

À terme, nous devrions créer un label de qualité Casher pour la viande vendue dans les supermarchés et autres boucheries classiques, afin que cette méthode soit valorisée et recherchée par le consommateur, car elle est la garantie du plus grand respect de l’animal.

En parallèle, je propose que l’offensive se poursuive également sur le terrain juridique, car il y a à ce jour des pays en Europe où l’abattage rituel est interdit. Il faut savoir que l’abattage rituel est un droit garanti par la Convention européenne des droits de l’homme dans son article 9. Cette offensive doit être menée à la Cour européenne des droits de l’homme et la probable condamnation de ces pays sera le meilleur moyen de démontrer le bien-fondé juridique de pouvoir pratiquer librement notre religion.

Nous n’avons pas à rougir de nos valeurs, de nos convictions et de la façon dont le judaïsme a toujours protégé les animaux. Il nous faut expliquer avec pédagogie la légitimité de nos rites et ainsi les valoriser auprès de nos coreligionnaires et du reste du monde.

Soyons fiers de ce que nous sommes, c’est aussi comme cela que Morde’haï a sauvé le peuple juif contre les attaques d’Haman !

10 commentaires:

  1. Monsieur,étant non musulman et non juif,ai je droit à avoir des principes ? je n'ai pas envie de manger de la viande tuer rituellement peut importe sa qualité meilleurs ou non et cela par pure principe ,vous êtes une minorité ainsi que les musulmans et la majorité a pas à souffrir de vos exigence,l'islamophobie et l'antisémitisme qui survient et donc parfaitement normal puisque c'est par ce genre de petite choses qu'il/ils surviennent ,vos propos sont tout bonnement scandaleux et vous nous faites profondément chier avec vos exigences peut importe la communauté alors monsieur le rabbin,je vous suggères de mettre un peu d'eau dans votre vin car étant profondément pour la cause juive,je commence à me poser des questions et à avoir des pensés qui vous révulserez au plus haut point .

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  2. "Quel serait le prix d’un kilo de viande Casher d’une bête dont on n’aura pas vendu à des non-juifs les parties impropres religieusement ? Le double… Certainement !"
    Donc les non-juifs vous servent de poubelle, c'est ça ? Ce qui n'est pas assez bon pour vous, vous le refilez aux autres ? Ce n'est pas le problème des non-juifs si vous êtes difficiles. N'imposez pas vos règles ridicules à l'ensemble de la population. Soit vous êtes prêt à payer le prix fort pour avoir ce que vous voulez, soit vous ne l'êtes pas. Ce n'est pas aux autres de subir les conséquences de vos choix personnels.
    D'ailleurs, j'ai du mal à croire que votre religion vous autorise à tromper les autres et à mentir pour parvenir à vos fins.
    Les gens ont le droit de choisir ce qu'ils mangent, même si ça ne vous convient pas, on ne vous oblige pas à manger ce que vous ne voulez pas manger, alors merci de ne respecter les autres et de faire la même chose.

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  3. Vous voulez manger casher ?
    Vous payez. C'est tout.

    Moi, je ne veux pas payer le judaïsme ou l'islam.
    J'en ai le droit.

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  4. Oui: pas à avoir à rougir de vos valeurs comme vous dites mais pas question d'assumer le surcôut de vos choix religieux. Désolé mais je n'ai pas non plus à l'assumer. Vincent P., ami du peuple juif et catholique

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  5. Bonsoir, Monsieur le Rabbin,

    J'ai toujours entendu les rabbins affirmer que l'étourdissement préalable à l'abattage était interdit par la Torah et le Talmud. Cependant, je n'ai jamais su concrètenement de quels passages il s'agissait ; et personne dans mon entourage n'a été capable de me renseigner. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

    Je vous remercie par avance.

    Aaron

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  6. Et oui, si la traçabilité est assurée, les prix vont mécaniquement monter pour la viande hallal et pour la viande casher. Et c'est bien normal !
    Les communautés musulmanes et juives veulent manger de la viande correspondant à leurs rites, il est tout à fait normal qu'elles en paient le surcoût.
    Il est en revanche honteux et indigne que les prix bas de la viande hallal et de la viande casher soient maintenus bas en refilant au reste de la population les "restes" des filières hallal et casher ! La population générale n'est pas la poubelle des filières d'abattage rituel.

    Je trouve ça absolument incroyable et sacrément culotté que vous vous en offusquiez. Bien cordialement.

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  7. Cher Monsieur,

    Merci beaucoup pour vos explications, qui sont éclairantes. C'est effectivement assez gonflé de votre part d'exiger que les Goys mangent vos "restes" de la production casher sans le savoir. Mais c'est aux Goys concernés, dans ce cas les électeurs français qui ne sont ni juifs ni musulmans, d'avoir un minimum de courage par rapport à leurs opinions et de respect pour leurs propres convictions, et de dire poliment mais fermement "non, merci, nous voulons connaître le mode d'abatage, nos convictions sont tout aussi dignes de respect que les vôtres".

    Salutations cordiales

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  8. Laisser un consommateur dans l'ignorance de ce qu'il achete pour en profiter soi meme me semble pas tres morale comme attitude. Si on n'interdit pas l'abatage sans etourdissement, il faut au moins donner le choix au consommateur de ce qu'il achete.

    Que se passe t'il en Israel avec la viande qui n'est pas casher? Que ce soit parce que l'abattement ait rate au sens de la casheroute (ca arrive) ou parce que c'est une partie non casher de la bete? On l'exporte? On la detruit?

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  9. Ce refus de traçabilité, s'il devait persister, entraînera un choix radical pour tous les hommes et toutes les femmes qui refusent de cautionner les pratiques dites "rituelles" qui, pour moi, et ce n'est que mon humble avis, relève de l'Ignoble => le choix végétarien. C'est un choix que j'ai refusé jusqu'à présent par peur des carences alimentaires qu'il pouvait engendrer et aussi parce que j'aime la viande! Mais, si on me cache l'Abattage Rituel de l'Animal se trouvant dans mon assiette, je ne pourrai plus jamais avoir confiance en la filière, plus jamais... Je comprends tout à fait les efforts de ces individus pour cacher la nature Halal ou Casher de l'Abattage car un grand nombre de citoyens refuseront de financer des Actes qui, pour moi, sont pure Barbarie... Je respecte la volonté de tous les Croyants de vouloir s'alimenter selon leurs préceptes, mais qu'ils ne les imposent pas à leurs Frères Hommes partageant d'autres croyances... Je commence dès à présent à me documenter pour le choix végétarien car je suis persuadé que les mesquineries des Lobbys Minoritaires triompheront de l'Esprit de la République, et j'en suis consterné...

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  10. "Subir les conséquences de vos choix personnels" ben les conséquences, c'est que vous payez moins chers les meilleures parties de la bête... Réfléchissez donc. Et vous avez une assurance que vous consommez de la viande parfaitement saine.

    "Étourdissement préalable"? Ça me fait rire cette formulation. Vous pensez peut-être qu'on fait d'abord un massage à l'animale avec des huiles essentiels, puis qu'on lui fait humer des vapeurs de camomille? Ou bien qu'on lui fait une piqûre (aille! pauvre bête) anesthésiante? Ou encore qu'on lui fait écouter un discours de François Bayrou?

    Je suis désolé de vous décevoir et de vous faire quitter votre bulle ou vous cotoiyez Chantal Goya et les Bisounours.

    L’étourdissement préalable c'est : FRACASSER LE CRANE d'un animal en lui tirant un boulon dans la tête.

    C'est une blessure mortelle, mais dont l'animal meurt rarement sur le coup. Il est sonné, assommé et se laisser choir, ce qui le rend plus facile à abattre. Est-il inconscient? Des fois oui, des fois non. Difficile à dire. Et puis, il y a ces (nombreuses) fois où le pauvre animal tente de se ressaisir, chancelle, et où on doit lui tirer un second boulon dans la tête, voire un troisième...

    L'abattage rituel juif, en revanche, sectionne en une seconde et de manière indolore la trachée, l'oesophage, les artères carotides et les veines jugulaires. La pression artérielle chute instantanément dans le cerveau de l'animal, qui perd définitivement conscience et devient insensible à la douleur.

    Pourquoi indolore? Parce que le couteau est si aiguisé (tel un bistouri chirurgical) que l'on ne ressent pas son tranchant.

    Vous avez vu des vidéos où l'animal bouge, tressaille après avoir été égorgé? Ce sont des soubresauts nerveux. L'animal est inconscient, voire mort. Savez-vous qu'un poulet dont on a tranché la tête peut se mettre à courir? Pensez-vous qu'il soit encore vivant?

    Si votre propos est de défendre le bien-être animal, vous devriez DEFENDRE la chehita, l'abattage rituel juif, au lieu de la condamner...

    Au lieu de hurler avec les loups, réfléchissez.

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