Chronique de vendredi 9 janvier 2009
Hier n’a pas été une journée honorable pour l’Histoire, et pour cause… par deux fois, les camps de concentration ont été assimilés aux conditions de vie actuelles de Gaza.
Le Pen, tout d’abord, lança cette comparaison entre Gaza et un camp de concentration, mais aussi le Ministre de la Justice et de la Paix du Vatican, le Cardinal Renato Martino qui déclara : « Regardons les conditions (de vie) à Gaza : cela ressemble de plus en plus à un grand camp de concentration ».
Naturellement, je m’indigne et je vomis à l’écoute de tels propos. Mais je pense que ce qui est lamentable dans toute cette histoire, y compris concernant les différentes réactions ici ou là de journalistes et d’écrivains, c’est que bien souvent, les gens ne savent pas de quoi ils parlent !
Je ne m’attarderais même pas sur les provocateurs, comme Le Pen ou autres, qui tellement pauvres de contenus, ne trouvent une raison à leur existence que dans le pire, à défaut d’avoir cherché le meilleur.
De ceux là, je n’ai pas envie de parler !
J’aimerais dire plutôt aux gens de bonne volonté, désireux de comprendre, ce qui se passe réellement…
Je ne suis pas géopoliticien moi-même, mais certains paramètres doivent tout de même être pris en compte :
1. Tout d’abord, saviez-vous que le territoire de Gaza, vaste de 360 km2, compte une population d’un million et demi d’habitants ? Pour vous donner un ordre de grandeur, c’est trois fois la taille du Resort World Disney. Désolé pour la comparaison !
2. La bande de Gaza possède en réalité trois frontières : l’une maritime, une autre avec Israël et l’autre avec l’Egypte.
3. Depuis le mercredi 17 Août 2005, Israël s’est retiré de la bande de Gaza ; suite à des combats très violents entre le Fatah et le Hamas lors d’élections en juin 2007, les Gazaouis ont élu le Hamas.
Mais attention, Gaza n’est pas un désert. Non ! Gaza c’est une côte magnifique dont les plages feraient rêver beaucoup d’agences de voyage et des millions de touristes.
Gaza, c’est une frontière avec l’Egypte, idéale pour travailler ou pour commercer.
Gaza, c’est une forte population active avec une industrie en plein essor.
Gaza jouit de la proximité d’Israël et de sa technologie pour développer le commerce.
Non, malheureusement, Gaza n’est rien de tout cela !
Pourquoi ? Parce que la communauté internationale n’a pas compris que les premiers ennemis des habitants de Gaza sont les terroristes du Hamas, qui grâce à leur argent corrompu, ont acheté les Gazaouis au début avec un semblant d’œuvres sociales et éducatives etc. mais qui par la suite, ont mis à leur merci une population qui n’a aujourd’hui aucun droit démocratique.
Les gens ont faim, ont soif, il n’ont pas de système de santé et ne peuvent bénéficier d’aucune éducation. Enfin, rien de ce qu’une population est en droit d’attendre de son gouvernement.
Je ne vais pas vous demander la faute à qui.
Mais je pose une question : l’Egypte, pays voisin et ami n’ouvre pas sa frontière aux Palestiniens, pourquoi ?
On stigmatise Israël qui ferme ses points de passage, mais qu’en est-il avec l’Egypte ?
Alors, tandis que le Hamas crée des tunnels pour faire de la contrebande d’armes, il aurait mieux fait de se préoccuper du bien-être de ses administrés.
Enfin, c’est juste une toute petite idée !
Tu as bien posé la question, Mendel.
RépondreSupprimerPourquoi l'Egypte ne veut-elle pas ouvrir la frontière à Rafah ?
Les égyptiens ont déjà fort à faire avec la contestation islamiste interne , les Fréres Musulmans , émanation égyptienne du Hamas.
L'Egypte préfère commercer à prix d'or (contrebande) avec les gazaouis qui bénéficient d'aides énormes du Monde Musulman ,qui assure ainsi sa tranquillité par ces subsides.
L'Egypte , connaissant les valeurs humaines des gazaouis , les cloîtrent sur cette bande de terre et ne veulent pas chez eux ce terreau de violence ,de haine et d'assistés .
Leur en fait-on grief ? NON !
Israel est et restera "le juif des nations".
Kol touv
joel
Tout à fait d'accord avec toi Mendy.
RépondreSupprimerLes raccourcis et assimilations des médias occidentaux (en particulier français) contribuent à créer des phénomènes dangereux.
A tous les "bien-pensants" réunis Place de la République à Paris pour manifester contre Israel, - alors qu'il ne tolèrent même pas l'immigration maghrébine chez eux - j'ai envie de demander ce qu'ils feraient, si des missiles positionnés en Seine et Marne visaient directement la capitale... Continueraient-ils à dénoncer les massacres et à faire passer les terroristes du Hamas pour des victimes ?
Envoyons donc le Hamas à Clichy Sous Bois, et nous verrons comment les braves français donneurs de leçon réagissent !
Les morts civils restent bien entendu une tragédie dont personne ne peut se réjouir.
Mais une guerre fait des morts, c'est ainsi.
Si ce n'est qu'Israel n'a pas pour habitude de détruire pour détruire.
Comme le disait Henry Morgenthau "la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens". et les gazaoui payent aujourd'hui leurs choix politiques ainsi que la grave erreur de croire que l'Etat d'Israel allait continuer à les laisser utiliser les tunnels de contrebande pour acheminer des armes de destruction massive.
Puisse la paix revenir au plus vite, dans des conditions acceptables ; et puissent les pseudo journalistes se rendre compte que, sans le verrou israélien, les islamistes auraient tôt fait de dominer le monde.