vendredi 19 septembre 2008

Mannequin barbu !


Pour cette fin de semaine chargée j'ai choisi de vous parler d'un sujet un peu léger.

Ça y est, le style 'Hassidique est à la mode, regardez la nouvelle campagne de publicité de Kenneth Cole, grande marque de vêtements aux Etats-Unis, l'équivalent en France de Smalto ou de Fursac.

On y trouve un mannequin en costume cravate, Kippa, Tsitsit dehors, Péot tout sourire avec un slogan « we all walk in different shoes » on marche tous avec des chaussures différentes. Ce mannequin n'est autre que l'artiste 'Hassidique qui chante du Reggae un peu à la Bob- Marley, je vous parle de Matisyahu.

Voilà une manière positive de vanter les différences religieuses et culturelles. Je trouve cette initiative de la marque de vêtements très audacieuse, même si quelque part elle n'est pas autant innocente que ça, quand on sait que l'artiste est sous contrat avec Sony et que son dernier album a été vendu à plus de 700.000 exemplaires.

Je me pose bien la question si la France est prête pour franchir ce pas de la différence positive ! Et voilà je viens d'inventer un nouveau concept ! C'est encore mieux que la discrimination positive.

J'ai bien envie de breveter le concept et le vendre à une grande marque de vêtements. Et si on me demande qui mettre sur l'affiche ? J'ai ma petite idée derrière la tête, allez un indice ? Ben il vous faut une personne dont la popularité est importante et qui aura un peu de temps devant lui… je pense à… notre cher Grand-Rabbin de France Monsieur Joseph Sitruk futur ex-Grand Rabbin. Qui laissera son fauteuil au premier janvier à son successeur. Enfin c'est juste une idée !

Bonne journée !

Le fond de la question n°18-l'Or

Pourquoi tant de passion pour l'or?
Quel sens se cacher derrière l'or? Quelle signification?


jeudi 18 septembre 2008

Valeurs financières


Dans aucun calendrier 'Hassidique, la date d'aujourd'hui (le 18 Eloul) ne pourra passer inaperçu, car nous fêtons un double anniversaire. Tout d'abord celui de la naissance du Rabbi Israël Baal Chem Tov, en 1698, fondateur du mouvement 'Hassidique en général, mais aussi le jour de la naissance en 1745 de Rabbi Cheour Zalman, fondateur du mouvement 'Habad-Loubavitch.

Cette date revêt aujourd'hui une importance toute particulière, car l'un des fondements principaux du 'Hassidisme est sans doute la notion de l'importance de l'individu en tant que tel, c'est-à-dire, de par ses qualités intrinsèques et non en fonction de ce qu'il est capable d'enrichir ou de produire pour la société.

Un des enseignements les plus connus rapportés au nom du Baal Chem Tov est que chaque Juif est considéré comme le fils unique de D.ieu. Imaginez un homme qui après de nombreuses années de mariage, a enfin la joie d'avoir un enfant... Comment va-t-il l'aimer, le chérir, le protéger et l'accompagner ? Sans doute avec un amour sans limite; sans regarder ses talents, ses défauts ou ses capacités.

La baisse depuis plusieurs jours des valeurs financières n'est-elle pas ici un rappel pour nos sociétés de l'importance trop grande apportée à la valeur de la finance et à la capacité de l'individu à
être financièrement de valeur ? N'avons-nous pas un peu perdu le sens des vraies valeurs ?

Cette baisse est une piqûre de rappel pour chacun: le monde n'est pas uniquement là pour produire des valeurs extérieures mais d'abord pour développer les énormes valeurs intérieures qui se trouvent incontestablement en chacun.

Et croyez moi, celles-là ne sont pas prêtes de souffrir d'un crash boursier ! car chacun avec sa valeur est unique !

Bonne journée

mercredi 17 septembre 2008

Cours du pétrole

La flambée des cours du pétrole a entraîné une diminution de 12.3% de la consommation de carburant en août. En juin, la consommation a reculé de 8.1% et de 1.4% en juillet.

Et si la France commençait à faire Chabbat ?

J'ai fait mon petit calcul, laisser sa voiture au garage un jour par semaine, c'est un peu plus de 14% de carburant d'économisé. Et les prix vont forcement baisser !

Faire Chabbat c'est bon pour :

  1. Faire baisser la consommation de carburant
  2. Le climat – moins d'émission de CO2

Et pour couronner le tout, c'est bon pour rester jeune.

Figurez-vous qu'hier après-midi à l'UNESCO s'est tenu un forum scientifique sur le thème « longévité et qualité de vie : les dernières avancées pour vieillir jeune »

Scotché par les résultats de ce forum ! On retient principalement deux stratégies importantes qui ont fait la preuve de leur efficacité. Premièrement le régime alimentaire, deuxièmement la pratique quotidienne d'exercice physique.

Je sais que nous n'avons pas encore réglé le problème majeur de la partie dévoilée de l'Iceberg : le vieillissement de la peau - c'est la part la plus visible du temps qui passe. Mais la prévention est possible et pas forcément ruineuse, quand on sait que 80 % de ce vieillissement est lié à l'exposition solaire.

Suivez mon regard, les prochaines vacances, finis Juan-les-Pins et compagnie à se faire griller recto-verso au soleil, je veux voir tout le monde à la montagne.

Qui a dit que les religieux préfèrent partir à la montagne en vacances ?

Conclusion, faire Chabbat c'est prendre soin de la planète et c'est aussi prendre soin de son corps avec un peu d'efforts physiques pour se rendre à la synagogue.

Un jour un ami m'a dit que pour lui la journée la plus longue de la semaine c'est Chabbat ? Voilà un bon début pour profiter de la longévité !

Bonne et longue journée

mardi 16 septembre 2008

Laïcité positive


J'ai fait l'expérience, tapé « laïcité positive » sur Google et vous n'aurez pas moins que 174.000 réponses !

Le concept est plutôt simple, considérer les religions comme un atout pour la République !

Laïcité n'aie pas peur ! Car à présent tu es de tendance positive, donc ouverte à la religion.

Bon je n'ai pas envie de polémiquer sur la situation de cette laïcité avant son passage en mode positif.

Mais Monsieur le Président j'aimerais vous suggérer un concept, serait-il possible d'inventer la religion positive ? Pourquoi ne pas faire en sorte que la religion ne soit plus une raison de faire du négatif, ou la guerre, mais au contraire appeler les religions à être positives…

Vous voulez un exemple de religion positive ? Venez à la synagogue pour écouter un Rabbin qui va vous donner envie de revenir.

Certes, ça ne va pas résoudre les problèmes de baisse du cac40 ou du pouvoir d'achat, mais au moins on va donner une raison positive aux gens de croire, de faire le bien autour d'eux et d'apporter un peu de bonheur à la société.

En voilà une idée qui n'est pas juste un concept mais un devoir.

D'ailleurs notre Ministre de l'éducation, y a pensé, donner une médaille aux bacheliers. Voilà l'école positive.

C'est vrai qu'à l'heure où l'on trouve dans les infos plus de négatif que de positif, il est temps que l'homme réinvente le positif, le vrai, celui qui dort en chacun ! Pour donner un sens à la vie, la vraie.

Et tant que j'y suis avec les slogans d'hypermarché, allez un pour la route, avec sarko je positive !

Bonne journée!